Nous proposons aux agriculteurs et agricultrices des secteurs de Montélimar, Marsanne, Dieulefit et Bourdeaux de bénéficier d’un diagnostic de biodiversité.
Un diagnostic de « biodiversité » consiste à caractériser les éléments paysagers présents, absents ou endommagés sur un parcellaire agricole donné. Dans un premier temps, un entretien approfondi est réalisé à l’aide d’un questionnaire, avec l’agriculteur.trice qui permet de connaître également son ressenti au niveau de la place de la biodiversité sur sa ferme.
Dans un second temps, plusieurs visites de terrain se succèdent sur le parcellaire concerné, en s’appuyant sur des fiches à remplir.
Pour terminer, un bilan écologique de ces éléments paysagers et naturels est établi, sous forme d’un dossier où une place prépondérante est laissée à la cartographie.
Ce dossier est présenté à l’agriculteur.trice lors d’un dernier entretien au cours duquel lui sont par ailleurs proposé des aménagements sur sa ferme ou de simples améliorations des éléments existants. Ces propositions peuvent donner lieu à une seconde collaboration entre l’agriculteur.trice et l’association qui pourra mettre en œuvre les aménagements préconisés.
Chaque diagnostic est adapté au territoire concerné et aux cultures en place.
Pour les agriculteurs et agricultrices, les diagnostics de biodiversité ont un coût entre 150 et 650 euros selon les surfaces analysées (la somme couvre les frais de déplacement, frais d’impression des documents, etc.). L’association se propose de trouver des financements complémentaires pour le coût ne soit pas un frein. A titre indicatif, un diagnostic de de biodiversité coute autour de 3000 euros.
Une adhésion à l’association est demandée pour soutenir ses actions ainsi qu’une implication dans la mise en œuvre du diagnostic. Mise à disposition de plans, cartes, relevés parcellaires, autant d’éléments qui permettront de définir au mieux les caractéristiques des parcelles agricoles.
Suite au diagnostic, des aménagements sont proposés. Si ces aménagement sont validés et mis en place, l’agriculteur ou l’agricultrice s’engage à signer une convention de gestion entre lui et l’association afin de mettre en œuvre toutes les conditions nécessaires à la pérennité des aménagements. Un devis précis sera alors proposé afin d’envisager ensemble le financement des aménagements et leur réalisation dans le temps sur une ou plusieurs années.
Téléchargez ici le petit guide de présentation d’un diagnostic
Si cette démarche vous intéresse, n’hésitez pas à vous faire connaître en nous envoyant un mail. Merci d’avance.