Le projet de récupération de plantes :
La pépinière associative de l’Hirondelle

Objectifs du projet

Le projet a pour objectif de mettre en place la récupération de végétaux destinés au compostage en tant qu’invendus. Un partenariat s’est constitué avec les magasins GammVert proches de la Bégude de Mazenc, lieu de mise en place d’une pépinière. Le groupe NaturaPro (propriétaire des magasins GammVert) a répondu favorablement à notre demande de partenariat et a accepté de lancer le projet sur une année test au niveau du magasin de Pierrelatte.

En cette fin d’année 2021, fort de la réussite de l’année test, notre partenariat s’est étendu à deux autres magasins : celui de Cléon d’Andran et de Montélimar.

Les végétaux ou matériel horticole (terreau, pots…) sont vendus aux adhérents lors d’événements afin de récolter des fonds pour l’association.

 

Organisation du projet

Dès le démarrage du projet, des bénévoles de l’association ont répondu présents afin d’assurer le transport des plantes entre le magasin et la pépinière de l’Hirondelle. De même, plusieurs chantiers bénévoles ont été organisé pour mettre en place une ombrière, des rangements, des plantations, une terrasse devant une roulotte refaite à neuf qui servira de buvette…

Les plantes sont remises en état par des bénévoles lors d’ateliers organisés par la salariée de l’association. Si ces ateliers de rempotage, taille et soins aux plantes vous intéressent, vous pouvez nous contacter !

La vente des plantes et produits horticoles

A partir du 3 MARS 2023, la pépinière est ouverte tous  vendredi  de 9 heures à midi et de 14h à 17heures. Une adhésion de 5 euros pour l’année vous sera demandée pour pouvoir acheter nos plantes. 

Venez trouver la plante qu’il vous faut ! La roulotte-buvette sera également ouverte pour boire un thé, café ou un jus de fruit (bio).

ATTENTION : LA PEPINIERE EST FERMEE JUSQUE DEBUT MARS 2023 : Ré-ouverture le vendredi 3 MARS

FERMETURE EN AOUT 

A bientôt !

 

STAGES