En France, les surfaces agricoles occupent la majorité des territoires (60 % en moyenne). Les agriculteurs, en cultivant leurs parcelles, aménagent et entretiennent le milieu agricole : ils sont les gestionnaires des écosystèmes et de leur biodiversité.
Par la création et le maintien de milieux ouverts, l’agriculture traditionnelle a longtemps été créatrice de lieux propices à la biodiversité.
Depuis le remembrement et l’essor de l’agriculture industrielle, de le déclin de la biodiversité est sans précèdent : assèchement des zones humides, arrachage des haies, diminution des populations d’insectes et des oiseaux associés, pollutions diffuses….
Notre association s’inscrit dans un contexte général de perte en biodiversité au sein de tous les milieux et notamment dans les espaces agricoles.
Pour faire face à ce constat, elle doit répondre à plusieurs enjeux.
Écologiques : préservation de la vie du sol, préservation d’espèces et de leurs habitats, pollinisation, stockage du carbone et lutte contre le réchauffement climatique…,
Agronomiques : maintien voire augmentation de la fertilité du sol, régulation des bio agresseurs, augmentation de la résilience d’une parcelle, protection contre le vent lors de la création de haies, création de micro climats favorables…
Sanitaires : protection de la qualité de l’eau, qualité de l’alimentation….
Sociaux : revalorisation de l’agriculture et du métier d’agriculteur, préservation des paysages et amélioration du cadre de vie, des liens sociaux agriculteurs/citoyens, réconciliation agriculture et environnement …
Territoriaux : maintien de corridors écologiques, zonages de la qualité de l’eau, zones vulnérables, érosion,…