Warning: Trying to access array offset on value of type bool in /home/users3/c/cez6330/www/wp-content/plugins/search-everything/config.php on line 29
Historique de l'association - L'Hirondelle aux Champs

Warning: Undefined array key "full" in /home/users3/c/cez6330/www/wp-content/themes/17008hirondelle/page.php on line 132

Warning: Undefined array key "full-width" in /home/users3/c/cez6330/www/wp-content/themes/17008hirondelle/page.php on line 133

Warning: Undefined array key "full-height" in /home/users3/c/cez6330/www/wp-content/themes/17008hirondelle/page.php on line 134

Historique de l’association

A l’origine du projet

L’association a été initiée en 2013 par des paysans soucieux de leur environnement et enclins à faire circuler l’idée d’une meilleure prise en compte de la biodiversité dans le monde agricole. Il s’agit donc d’une association créée « par des paysans pour des paysans ».

Les fondateurs sont installés en agriculture biologique sur la ferme « Un Goût d’Air Libre » engagée dans une démarche d’agro-écologie et située en Drôme provençale entre Dieulefit et Montélimar.  Cette ferme se verra dotée au fil du temps d’aménagements et de mesures en faveur de la faune et de la flore locales : elle pourra donc servir de vitrine lors de visites ou animations.

Les fondateurs, Emmanuel Extier et Sabine Couvent ont tous les deux un parcours initial dans l’éducation à l’environnement pour le premier et l’étude de la faune sauvage pour la seconde. Depuis leur installation en agriculture, ils ont à cœur de prendre en compte la biodiversité dans leurs activités.

Lorsque que l’idée de réaliser un étang (afin de favoriser la faune associée aux zones humides) a vu le jour et que le relais des financeurs privés s’est mis en place, alors l’envie d’essaimer ces pratiques s’est imposée naturellement.

L’association a ainsi vu le jour afin de s’ouvrir et de s’inscrire dans la durée notamment en proposant à des personnes extérieures d’apporter leur pierre à l’édifice.


Warning: Undefined array key "full" in /home/users3/c/cez6330/www/wp-content/themes/17008hirondelle/page.php on line 63

Warning: Undefined array key "full-width" in /home/users3/c/cez6330/www/wp-content/themes/17008hirondelle/page.php on line 64

Warning: Undefined array key "full-height" in /home/users3/c/cez6330/www/wp-content/themes/17008hirondelle/page.php on line 65

Pourquoi une hirondelle comme symbole ?

L’Hirondelle est un oiseau migrateur qui chasse en vol les insectes au dessus des prairies et des champs, longeant les haies et survolant les mares de nos campagnes. Elle y trouve des éléments pour construire son nid lové dans les granges et y nourrir ses nichées avant de repartir vers le sud rejoindre la savane africaine.

Très présentes en milieu agricole avant l’avènement de l’agriculture intensive, les populations d’hirondelle ont depuis chuté de 80 % en raison des fortes modifications dont sont soumis leurs milieux de prédilection (raréfaction des populations d’insectes dont elles se nourrissent, destruction des zones humides et des matériaux associés nécessaires à la construction de leur nid, diminution d’espaces favorables à la nidification).

Sentinelle de l’environnement au même titre que l’abeille, l’hirondelle est un maillon essentiel des écosystèmes qui lui sont associés, au-delà des frontières. C’est un véritable témoin de la qualité d’environnements garants d’équilibres entre l’homme et la nature, pour la nature et pour l’homme.


« Il n’y a pas l’Homme d’un côté, la nature de l’autre. L’Homme est nature. Nous ne sommes pas, nous les hommes, des êtres isolés, nous ne sommes pas les maîtres absolus de la Terre. Nous devons rester reliés au grand flux de la nature, c’est la condition de notre survie. J’existe grâce à la biodiversité dont je fais partie, et si elle disparaissait, je n’existerais plus. Un lien sacré nous unie, celui de l’organisation de la vie, qui veut que chaque élément soit partie intégrante d’une belle symphonie où même les silences ont leur importance. »
Pierre Rabhi, la puissance de la modération, 2015.