Les aménagements réalisés

Les premiers aménagements réalisés par l’association l’ont été sur la ferme « témoin » Un Goût d’Air Libre localisée à la Bégude de Mazenc et engagée sur la voie de l’agro-écologie. Cette ferme a pour vocation de servir de support pédagogique à des visites de terrain autour de la prise en compte de la biodiversité en milieux agricoles.

 

Les mares

Nous avons réalisés, grâce aux financements d’une fondation suisse (TERRA PRIMA) et d’une entreprise privée (Durance) deux plans d’eau au printemps 2015 en contrebas d’une parcelle agricole.

La première phase des travaux a consisté à réaliser à la pelleteuse les deux bassins programmés : à savoir un étang de 250 m² de surface et une petite mare de 30 m².

Après trois semaines de stabilisation du terrain, mais aussi pour faire face au délai de livraison de la bâche, les travaux ont repris avec la réalisation des tranchées périphériques, la pose du géotextile et de la bâche etc. Etant donné le poids conséquent de la bâche de l’étang, sa pose a été délicate.

 

Une fois en place, nous avons procédé, à la brouette, à la mise en place des abris pour la faune aquatique à partir de gros galets du Rhône.

Les arrivées d’eau ont ensuite été réalisées, notamment en captant les eaux d’un fossé d’écoulement situé à proximité. Les deux bassins ont également été reliés entre eux.

Nous avons pu alors procédé à la mise en eau qui a duré plus de trois semaines.

Il a fallu faire à nouveau intervenir l’entreprise pour finaliser les niveaux et faire tous les ajustements nécessaires pour le bon écoulement de l’eau.

Au final, les bassins étaient opérationnels début avril. Notamment grâce aux plantations des végétaux aquatiques.

La petite mare a été végétalisée au cours d’une après midi pédagogique organisée avec le centre aéré voisin. Cet espace est en effet dédié à l’accueil des enfants pour une sensibilisation à la protection des zones humides.

Le jour suivant la mise en eau finale, les premiers insectes sont apparus suivis de près par les premières libellules. Il a fallu par contre deux mois et demi pour que les grenouilles vertes s’installent.

Les nichoirs

Nous avons posé sur les parcelles de la ferme témoin plusieurs types de nichoirs pour les oiseaux mais aussi pour les chauves-souris ou encore les insectes.

Ces aménagements demandent toujours beaucoup de temps en terme d’occupation par les espèces visées car il est difficile de trouver le lieu idéal et les conditions optimum. Il est nécessaire par exemple de proposer plusieurs orientations de nichoirs notamment pour les chauves-souris.

Les perchoirs

Pour attirer la faune auxiliaire, rien de tel qu’un perchoir au milieu des cultures pour repérer les proies. Ceci est d’autant plus important si la parcelle ne présente aucun arbuste ou autre élément paysager vertical.

Sur la ferme témoin, nous avons posé des perchoirs sur les poteaux téléphoniques qui sont utilisés autant que les fils électriques.

Par ailleurs, nous avons inclus dans les cultures de petits piquets en bois pour les oiseaux insectivores tels que le rouge queue noir notamment.  Ceux-ci sont régulièrement occupés comme en témoignent les traces laissés par les oiseaux.

Les pierriers et amas de branchages

Pour favoriser la présence des petits mammifères, nous avons déposé à plusieurs endroits des pierriers et gravats afin de constituer un habitat favorable notamment à l’hermine. Ces espaces sont aussi des lieux propices pour les reptiles. Ceux-ci peuvent par ailleurs être favorisés par la pose de plaques de métal qui, au printemps, auront l’avantage de chauffer au soleil et d’offrir un solarium idéal pour ces animaux à sang froid.

Les tas de branchages ou autres amas de végétaux peuvent être laissés à certains endroits pour abriter des hérissons notamment.

Sur la ferme, nous avons par ailleurs créé des baissières ou tranchées remplies de végétaux issus du désherbage. Ce sont des zones « éponge » en cas de fortes pluies et elles nous servent à éviter les surplus d’eau à certains endroits, par ailleurs elles sont des espaces « refuge » pour beaucoup de petits animaux comme les lézards en surface ou les amphibiens au fonds.